Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Archives
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Visiteurs
Depuis la création 275 804
4 avril 2013

Si proche de la victoire!

Le tennis est un sport cruel. Caroline Garcia a frolé la plus belle victoire de sa jeune carrière face à l'ex n°1 mondiale Jelena Jankovic. Elle quitte le court en pleurs: elle était si proche d'atteindre son but et être récompensée de ses efforts dans un match completement haletant. Dans le 1er set, la serbe produit un jeu digne de ses meilleures années, Caroline ne peut rien faire tant son adversaire joue juste. Mais comme souvent la française arrive à trouver du relachement lorsqu'elle est menée et parvient à refaire son retard elle qui était menée d'un double break. Caroline s'est vraiment lachée et montré toute l'étendue de son talent provoquant l'agacement de Jankovic qui sentait le match lui échapper. A 6 jeux à 5 dans ce 1er set, Caro réalise un jeu de retour exceptionelle, mettant énormément de pression sur son adversaire. Elle parvient à breaker pour empocher le set. Jankovic vexée décide d'élever un peu plus le niveau dans le set suivant. Caro se fait surprendre d'entrée et cède son service. Elle est vite menée 2-0 puis 3-1 et enfin 4-2. Elle reste à rester au contact même si elle reste menée. A 4-3 Jankovic sert un peu moins bien et Caroline en profite pour débreaker. Elle parvient à tenir son jeu de service pour passer devant et mener 5-4. Plus qu'un jeu de la victoire mais Jankovic ne lache rien, elle soutient son effort face à une Caroline que l'on sent nerveuse. Elle fait plusieurs bois. Elle tient son service à 5-5 pour mener 6-5. Elle reste en fond de court sans veritablement y aller mais la serbe a les nerfs solides et remporte également son jeu de service. L'issue de la partie se jouera dans un jeu décisif.

Caroline commence assez mal, elle perd d'entrée son point de service, chacune se rend coup pour coup. Caroline efface magistralement une balle de set à 6-5 par un ace sur le T. Elle se procure même 2 balles de match dans ce tie break mais la serbe les efface en veritable championne. Jelena Jankovic en joueuse experimentée qu'elle est est parvenue à élever encore un peu plus son niveau dans ces points tellement importants et elle parvient à arracher le set, 12 points à 10!Le dernier set est très difficile mentalement à encaisser lorsque l'on a été aussi près de gagner. Mais Caroline s'accroche, elle n'a plus la même intensité mais elle a le mérite de se battre. Jankovic joue bien mieux, on sent que le vent a tourné, elle breake la française à 3-2 pour mener 4-2 puis 5-2. Cette dernière parvient à tenir son jeu de service blanc mais passe à coté de l'ultime jeu terminant avec une faute directe. Jelena Jankovic peut lever les bras au ciel, énorme victoire face à une adversaire qui lui a fait très mal et extremement dangereuse. Pour Caroline cela s'est joué à des détails, à 1 point, à une intention, à un éclair de génie adverse. Le réveil est difficile aujourd'hui mais sur ce que j'ai vu elle a enormement progressé. J'étais bluffée par sa mobilité sur le court, elle est très rapide et tient le bras de fer du fond. J'ai particulierement apprécié son attitude sur le court, elle s'encourageait, serrait le point, pas du tout impressionnée par qui se trouve de l'autre coté du court. J'ai aimé cette Caroline plus positive, plus demonstrative qui croyait en elle. Elle a joué top20 sur ce match face à l'une des meilleures sur terre battue. Même si cette défaite fait mal elle doit pas tout jeter. Elle a montré à quel point elle est une excellente joueuse de terre battue et ça elle doit en être convaincue face à nimporte quelle adversaire qu'elle rencontrera. C'est pas passé cette fois ci mais il faut continuer de travailler dur pour que la prochaine fois c'est elle qui lève les bras au ciel. 

Elle doit enchainer les victoires face à des joueuses de top 100, top 50 pour emmagaziner l'experience qu'elle n'a pas. Elle n'a pas osé dans les moments cruciaux et ça il faut impérativement que ça change. Jouer tous les points comme si c'était une balle de match. La saison sur terre battue ne fait que commencer, c'est vraiment SA surface et elle va y arriver. La terre battue européenne l'attend, son prochain tournoi est celui de Katowice en Pologne. Elle figure sur la liste d'entrée de qualification, on lui souhaite vraiment de se lacher la-bas aussi. Sur ce que j'ai vu hier, elle m'a rassurée car ses defaites dans les 25000$ étaient juste inadmissibles quand on sait de quoi elle est capable. Grace à ce 2ème tour à Charleston, elle gagne 60 points et devrait devenir 128ème mondiale. Bon courage à elle en tous cas pour la suite avec en ligne de mire Roland Garros. Le but étant bien sur de rentrer dans les 100 très bientot. Elle est capable de le faire mais elle doit y croire à fond comme elle y a cru cette semaine.

Résultat:

  • R2: (9)Jelena Jankovic (SRB) b. (Q)Caroline Garcia (FRA) 5-7 7-6 6-3
Publicité
Commentaires
S
jai regardé à nouveau le tie break du second set et dans sa seconde balle de break elle n'a pas osé vraiment agressé la première. C'est Jankovic qui a distribué et Caroline subit. De plus elle est allé trop souvent sur le meilleur coup de la serbe à savoir le revers. Manque de lucidité à ce moment précis car je pense qu'elle avait bien comprit qu'il fallait orienter le jeu sur son coté coup droit en utilisant son revers long de ligne. Enfin Jankovic est en finale, ça fiche un peu les boules car cela aurait pu etre Caro mais ce n'est que partie remise. La saison sur terre débute à peine.
J
quand on voit, en plus, les raclées qu'a infligée Jankovic à ses deux adversaires des tours suivants, ça permet de relativiser la défaite de Caroline...
S
Apparemment elle s'est retirée des qualifications à Katowice. C'était juste car elle part de Charleston jeudi ou vendredi pour jouer samedi son 1er tour. La defaite face à Jankovic fait mal aussi, qu'elle décompresse et revienne pour Stuttgart où elle aura vraiment un gros coup à jouer. De très bonnes joueuses dans ces qualifs comme lisicki, wickmayer, kuznetsova... Pourrait y avoir des surprises je pense.
S
Bonjour Carcas,<br /> <br /> <br /> <br /> vous savez si on devait faire une analyse détaillée de l'actuelle situation du tennis féminin français on devrait prendre des anti-dépresseur tellement c'est desesperant. <br /> <br /> Concernant Caroline Garcia il est vrai qu'elle n'a pas confirmé après les grands espoirs sucités suite à son match face à Sharapova à Roland Garros 2011. Elle était à l'époque en collaboration avec la fédé qui l'a faite travailler avec un de leur entraineur Frederic Fontang. Elle a stoppé avec lui au printemps 2012 faute de résultats, relations tendues avec le papa de Caroline... Sinon depuis elle ne travaille plus avec la fédé. Si elle bénéficie d'une wild card pour les Grands chelems c'est avant tout parce qu'elle fait partie des plus prometteuses jeunes joueuses françaises et y en a pas beaucoup je peux vous le dire! A qui voulez vous attribuer la wild card à l'Open d'Australie?surement pas aux joueuses du CNE incapables d'aller au bout ne serait ce que d'un tournoi 10000$. Oui ça coute énormement d'argent pour au final RIEN en termes de résultats. Oui c'est anormal, oui c'est indigne d'une nation tennistique comme la France mais que voulez vous y faire? Quand je vois ça ma nature optimiste en prend un sacré coup je peux vous le dire. Je continue à tenir ce blog car l'espoir ne m'a pas encore quitté mais c'est clair que parfois je suis désabusée de voir un jour des joueuses françaises au premier plan mondial. C'est dommage ce qui arrive à Marion Bartoli que j'ai moi même critiqué ici pour avoir refuser la fed cup. Mais elle , elle sait ce qu'il en coute de devenir une top10. C'est delicat en ce moment mais je ne doute pas qu'elle reagisse et reparte de l'avant. Elle était bien avec son père alors pourquoi tout bouleverser? la fédé avait fait la même chose avec Rezai, elle s'est de plus en plus éloignée de son père entraineur et regardez ou elle en est aujourdhui? ça se saurait si la fédé avait un apport positif sur les joueuses. Ont réalisé toute une COM sur le CNE et la formation de leurs joueuses mais c'est du blabla car sur le court elles sont pas à la hauteur du niveau international.
S
apparemment elle aurait vomi après le match, elle devait vraiment en avoir sur le coeur:(<br /> <br /> Oui je trouve aussi ça super déconcertant ce changement de niveau d'une semaine à l'autre. Elle doit être plus reguliere dans son niveau de jeu. Ce serait bien qu'elle aille dans le groupe de Fed Cup, Amélie pourrait l'aider à croire encore plus en elle. C'est pas loin on a cette sensation c'est sure.
l'Avenir du Tennis Féminin Français
  • Un blog qui s'intéresse de près aux nouvelles forces du tennis féminin français qui doit actuellement faire face à une traversée du désert. Suivit des jeunes espoirs du tennis français. Qui pour succéder à Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité