Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Archives
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Visiteurs
Depuis la création 275 798
20 octobre 2012

Oceane Dodin et Victoria Muntean avancent en qualifs des IFV (100K)

Océane Dodin et Victoria Muntean ont toutes deux remporté leur match de 1er tour aux qualifications des Internationaux Féminins de la Vienne. Les françaises agées de 15 ans, (Oceane aura 16 ans en Novembre) se sont imposées face à la colombienne Yuliana Luzarazo(wta n°442) et la française Jessika Ponchet agée de 16 ans. J'ai pu regarder le match d'Océane via le stream télé du tournoi et j'ai pu constater plusieurs choses.

Deja je trouve qu'Oceane possede un jeu direct avec une belle qualité de balle. Sa technique au service est assez particuliere mais assez efficace même si ce n'est pas toujours evident à maitriser. Elle possede un bon mental car ce n'etait vraiment pas evident de battre cette colombienne agée de 19 ans et specialiste de la terre battue. Oceane s'est pas mal frustrée au 1er set car elle faisait enormement de fautes face à une adversaire très solide du fond. Dans l'ultime manche elle a même été menée 3 jeux à 1 avant de debreaker et recoller à 3-3. Après les jeux ont tous été très sérrés, Oceane a du sauver des balles de break et s'est battue pour tenir sur son service.

Si je devais critiquer sur ce que j'ai vu, je dirais qu'Oceane pourrait vraiment progresser en améliorant son jeu de jambe. Elle pratique un jeu agressif en privilegiant la puissance à l'image d'une Maria Sharapova mais son placement n'est pas toujours très bon ce qui lui fait faire des fautes. Elle a des soucis sur les services venant slicés sur son coté droit. Elle ne bouge pas suffisamment ses jambes pour être plus tot sur la balle. C'est très bien d'avoir la puissance mais y ajouter aussi le placement fera d'elle une joueuse très forte et difficile à battre. Parfois j'ai l'impression qu'elle ne reflechit pas en tentant tout de suite le coup dur alors qu'il suffirait qu'elle enlève de la puissance et place surtout sa balle pour prendre l'avantage dans l'echange. Dailleurs elle l'a fait à la fin du match, cela lui a permit de ne pas faire de faute et mettre la pression sur l'adversaire et la breake pour mener 5 jeux à 4.

Elle doit je pense bosser sur cet "equilibre" placement/puissance pour la suite de sa progression ainsi que sur le physique et le jeu de jambe. Elle n'a que 16 ans mais il lui faudra "s'étoffer" physiquement pour tenir les echanges qui dure de plus en plus longtemps aujourd'hui. Elle doit garder son identité tennistique mais il faut attaquer au bon moment pour être efficace face à des joueuses ultra solides. Ce travail sur le deplacement a été fait par Maria Sharapova ce qui lui a permit de remporter Roland Garros. Si vous regardez son jeu sur terre battue à ses debuts vous pouvez voir à quel point elle a progressé dans sa vitesse de déplacement et ses shemas de jeu. Gros gros travail qu'elle a effectué mais cela prouve que tout est possible tant qu'on y met de l'investissement. Sa prochaine adversaire sera très dure à battre, il s'agit de l'ukrainienne Olga Savchuk classée 197ème mondiale. Il faudra être très solide pour la battre. Pareil pour Victoria qui devra affronter la slovaque Schmiedlova classée à la 214ème place. Bon match aux filles, en esperant les voir sur le stream.

Résultats:

  • Q1: Océane Dodin (FRA) b. Yuliana Luzarazo (COL) 3-6 6-1 6-4
  • Q1: (wc)Victoria Muntean (FRA) b. J. Ponchet (FRA) 7-6(2) 6-3

Stream TVhttp://sports.live-media.fr/index.php?page=poitiers

Publicité
Commentaires
l'Avenir du Tennis Féminin Français
  • Un blog qui s'intéresse de près aux nouvelles forces du tennis féminin français qui doit actuellement faire face à une traversée du désert. Suivit des jeunes espoirs du tennis français. Qui pour succéder à Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité