Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Archives
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Visiteurs
Depuis la création 275 794
27 septembre 2010

Diaporama de nos jeunes talents et "espoirs d'avenir"

Je commencerais par cette citation de la n°1 française actuelle, tirée du journal le Monde du 04/09/2009:

["ON MANQUE CRUELLEMENT DE RELÈVE"
Marion Bartoli, actuelle numéro un française au classement WTA, est moins indulgente. : "Peut-être que la Fédération a un très bon programme chez les garçons avec un gros réservoir, mais ça arrive moins chez les filles." "Je ne sais pas pourquoi, peut-être les entraîneurs ou les programmes physiques sont-ils différents... Le fait est qu'on manque cruellement de relève. Peut-être que simplement, on manque de jeunes qui ont assez de talent", observe la 14e joueuse mondiale.]

Oui Bartoli a raison, le tennis français a un besoin cruel de voir une relève se pointer mais là ou elle a tort c'est que des jeunes avec du talent y en a pas mal aujourd'hui en France.

A commencer par la génération 93, des joueuses qui ont eu ou vont avoir 17 ans d''ici la fin d'année.

La plus prometteuse est Kristina Mladenovic qui a été la n°1 mondiale chez les juniors à 16 ans et a atteint un classement de 171 ème joueuse mondiale chez les pros au printemps 2010. Malheureusement kristina a été en proie à de nombreuses blessures cette saison et n'a donc pas pu défendre ses chances comme elle l'aurait voulu. En esperant qu'elle aille mieux et réalise quelques bons résultats d'ici la fin de saison afin de s'assurer un classement suffisant en vue de l'Open d'Australie 2011.kiki_mladenovic


Ensuite arrive Caroline Garcia qui est devenue championne de France des 17-18 ans après avoir battu facilement Morgane Pons en finale.caroline_garcia Caroline bénéficie d'un classement honorable vu son age chez les pros. Elle est 358ème mondiale et a atteint la finale d'un 25K sur terre battue en Allemagne.
Son objectif d'ici la fin de saison est d'intégrer le top300 en jouant les tournois ITF tout en jouant encore quelques tournois junior. On la suivra sur ce blog. Je crois en elle en tous cas. Elle sait ce qu'elle veut et travaille dur pour ça.

La troisième joueuse des 93 à avoir pas mal de talent c'est Amandine HESSEAmandine_Hesse

qui a été championne de France des 15-16 ans en 2008 face à sa bonne amie Kristina MLADENOVIC. Amandine qui a également été pas mal bléssée cette saison. Elle a joué une finale d'un 10K  sur terre battue y a quelques semaines et joue des 25K en France actuellement. Elle a assurément du potentiel pour l'avenir. Il lui manque peut être une structure pour faire partir la machine et se lancer au plus haut niveau. Bonne chance à elle.

Ensuite dans la génération 94, j'avoue que je ne vois pas pour l'instant LA joueuse qui se démarque par sa progression et ses résultats.

Marine_Partaud_finale_coup_droit_CFY a Marine Partaud qui a remporté les Championnats de France des 15-16 ans en battant Léolia Jeanjean et Jade Suvrijn. Marine est acuellement classée à la 192ème place chez les juniors.

On citera également Clothilde De Bernardi qui a fait un bon tournoi de Wimbledon chez les juniors. Elle est 97ème.

Et aussi Fiona Gervais qui avait gagné le championnat de France des 12 ans en 2006. Fiona qui apprécie les surfaces rapides s'entraine actuellement dans la célèbre académie Patrick Mouratoglou dans les Yvelines. Son entraineur est son père et elle progresse plutot bien.Fiona_Gervais

 

Mais la génération qui me semble être la plus prometteuse est la génération 95 à commencer par la poitevine
Lou Brouleau qui est classée à la 57ème place chez les juniors lou_brouleau_14_ans_au_luxembourg_
Lou qui a été blessée à l'épaule depuis le printemps et n'a pas pu jouer depuis. Néanmoins preuve qu'elle figure parmi les espoirs pour le futur, Lou a intégré l'INSEP ce mois ci. Elle aura ainsi plus de chances d'accéder au plus haut niveau et devenir un jour une grande championne comme cela a été le cas d'amélie et de nathalie(dechy) qui sont toutes deux passées par l'INSEP.


Arrive celle que l'on annonce comme LA plus talentueuse des 95, celle avec le plus grand bagage technique des filles de son age. Je veux parler de Léolia Jeanjean qui a dépassé Lou Brouleau au classement junior très récemment.Leolia_Jeanjean_CF_15_16_ans_demie
Elle est aujourd'hui 54ème. Léolia qui a remporté le championnat des 13-14 ans en 2009 face à Lou Brouleau justement.Cette année elle s'est inclinée en demie finale face à la future championne de France Marine Partaud.Elle est aujourd'hui blessée.


La troisième joueuse des 95 qui me semble avoir ce qu'il faut pour aller réussir c'est Jade Suvrijn.

Jade_Suvrijn_finale_15_16_ans_CF_bis

Elle est née d'un père footballeur internationale néerlandais qui a évolué au plus haut niveau. Alors les efforts et le gout de la compétition, Jade ne doit certainement pas en manquer.Elle a pas mal progressé  ces derniers mois. Elle a atteint la finale des Championnats de France mais a du s'incliner face à Marine Partaud. Jade est classée à la 184ème place mondiale chez les juniors.

Je la trouve singulière car elle hésite pas à aller jouer les tournois dans les pays de l'Est pour s'aguerrir et développer sa combativité et son esprit de compétition. Les joueuses de l'Est sont connues pour cela.

Je terminerais le diaporama des jeunes talents Made in France par la génération 96 qui a elle aussi des graines de championne dans ses rangs.

Je commencerais par la mieux classée mais aussi la plus jeune d'entre elles; il s'agit d'Océane Dodin 

qui n'a pas encore 14 ans mais sait déja ce qu'elle veut. En effet, Océane a décidé d'aller aux Etats Unis, se former dans la célèbre académie de Nick Bolletieri afin de se donner les chances de réussir au plus haut niveau, à l'image de sa joueuse préférée Maria Sharapova; On lui souhaite bonne chance;).Oc_ane_Dodin_demi_CF_13_14_ans




La n°2 des 96 au classement des juniors est Alizée Michaud qui à l'image d'une Jade Suvrijn ne cesse de progresser et s'améliorer.Alizee_Michaud_demi_CF_13_14_ans

Elle semble avoir de vraies prédispositions mentales et physiques pour son age ce qui est très positif pour la suite. Alizee s'est inclinée en demie finale des championnats de France 13-14 ans face à Estelle Cascino. Elle est aujourd'hui classée à la 674ème place en junior.

Laura Tanfin possède également de grandes qualités et elle l'a montré en atteignant la finale des Championnats de France, catégorie des 13-14 ans, ne s'inclinant que face à Estelle Cascino en 3 sets très accrochés.

Laura_Tanffin_finale_CF_13_14_ans

Laura n'a pas beaucoup joué sur le circuit junior, elle s'est faite même rare cette saison ce qui explique son classement de 1137 ème.On espère la voir plus souvent sur les courts et monter très bientôt au classement. Surement dès la saison prochaine afin d'aquérir un classement à la hauteur de son niveau de tennis.


Enfin la joueuse des 96 qui me fait le plus d'effet en terme de talent et de potentiel avec un tennis gracieux,classieux à l'image d'une amélie mauresmo est Estelle CascinoEstelle_Cascino_CF_13_14_ans_quart

Elle maitrise déja bien le slice et a une bonne technique. Mais comme amélie, il lui faudra peut être plus de temps que les autres pour que son tennis se mette complètement en place. Mais elle est déja très impressionante pour son age. Elle a remporté les championnats de France des 12 ans en 2008, Eddie Herr la même année puis elle récidive en 2010 en devenant la championne de France des 13-14 ans.

Elle réussit pas encore très bien chez les juniors mais j'ai confiance en elle pour s'améliorer dans ce secteur là et devenir une vraie force dans le futur.Elle doit encore s'aguerrir. Elle est au pôle de Poitiers aujourd'hui.

En attendant de rejoindre l'INSEP et sa bonne copine Lou Brouleau...


Publicité
Commentaires
l'Avenir du Tennis Féminin Français
  • Un blog qui s'intéresse de près aux nouvelles forces du tennis féminin français qui doit actuellement faire face à une traversée du désert. Suivit des jeunes espoirs du tennis français. Qui pour succéder à Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité