Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Archives
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Visiteurs
Depuis la création 275 790
21 août 2012

Ferro/Dodin en finale des Championnats de France des 15/16 ans

On connait le nom des deux finalistes des Championnats de France filles dans la catégorie des 15/16 ans. Il s'agit de l'azuréenne Fiona Ferro classée -15  et de la talentueuse Océane Dodin issue des Flandres et classée -30. Si on s'attendait à une victoire de la part d'Océane , on ne s'attendait pas à un tel resultat dans l'autre demi-finale opposant Fiona Ferro à Estelle Cascino. Fiona n'a laissé aucune chance à Estelle qui n'a pu gagner qu'un seul et unique jeu. Fiona prouve ici qu'elle n'est pas la meilleure joueuse française par hasard chez les juniors. Il faut préciser également qu'elle ne dépend pas de la fédération française de tennis, elle a énormément progressé depuis un an et s'entraine à l'ISP Academy à Sophia Antipolis. Je ne veux pas dire mais la gagnante du tournoi sera quoi qu'il arrive une joueuse qui n'est pas en lien de formation avec la fft. Cela a déja été le cas avec Theo Gravouil qui est entrainée par son père et qui a remporté les championnats de France des 13/14 ans. Quand on voit le potentiel qu'avait Estelle Cascino et les resultats qu'elle a aujourd'hui on ne peut s'empecher de faire le rapport avec la fft. Estelle ainsi que Lou Brouleau étaient très fortes il y a deux trois ans, on voit aujourd'hui qu'elles sont soit bléssées (Lou) soit de retour de blessures (Estelle) avec un niveau assez faible au regard du potentiel qu'elles ont pu montré à un moment donné. Je me répête je sais mais les résultats parlent d'eux mêmes. Les meilleures joueuses françaises qui ont le mieux performées sur le circuit professionnnel avaient une structure privée d'entrainement qui n'avait rien à voir avec la fft. On le constate encore aujourd'hui avec Marion Bartoli qui est l'actuelle meilleure joueuse française. Ses resultats elle les doit à elle et au travail soutenu qu'elle a effectué auprès de son père. Celles qui dependent de la fft sont très loin derrière à l'image d'Alize Cornet ou de Pauline Parmentier. Après la fédération enregistre peut etre des resultats postifs ailleurs mais en ce qui concerne la progression et la performance des jeunes filles je n'en vois pas. J'ouvre une grosse parenthese ici mais je trouve cela frappant et je ne pouvais passer à coté de ce constat. La fft n'est pas assez performante auprès des jeunes filles et je ne les vois pas s'investir en conséquence pour que cela change. Cela étant dit demain deux jeunes filles très talentueuses vont tenter de  gagner un grand titre, à savoir les championnats de France dans la catégorie des 15/16 ans. On leur souhaite un très bon match et que la meilleure gagne.

fiona ferro service

Oceane Dodin

Fiona Ferro et Oceane Dodin disputeront le titre de Championne de France des 15/16 ans

Résultats:

  • 1/2: Fiona Ferro CAZ (-15) b. Estelle Cascino PRO (-30) 6-0 6-1
  • 1/2: Oceane Dodin FLA (-30) b. Marie Ambroisine Faure PYR (-4/6) 6-4 6-4
Publicité
Commentaires
D
oui oui l'état d'esprit dans lequel tu abordes cette vie est déterminant!!<br /> <br /> si tu es suffisant, dans l'autosatisfaction permanente, tu as aucune chance!<br /> <br /> faut être généreux dans l'effort, dans la recherche, optimiser tout ce que tu peux dans ta vie dès le plus jeune âge...<br /> <br /> certains diront..."ha oui, mais c'est pas une vie ça!!!"<br /> <br /> "faut les laisser vivre leur jeunesse"...<br /> <br /> je réponds : "c'est nécessaire bande d'ignares!!!"<br /> <br /> on a rien sans RIEN!<br /> <br /> on récolte ce qu'on sème!<br /> <br /> faut assumer après d'être un gros branleur!<br /> <br /> faut arréter de se mentir et faire croire à ses parents qu'on est à fond alors que pas du tout...<br /> <br /> bref je m'enflamme...lol<br /> <br /> mais c'est tellement VRAI
S
Je pense qu'amelie et marion sont deux très forts carateres. Tu parles de "RAGE" de reussir.Elles l'avaient depuis toute jeune. Après il faut etre bien entourée ,travailler avec des gens totalemen dévoués à realiser ton projet. C'est vrai qu'on est trop dans le confort en France. Le tennis reste un sport pour beaucoup,pour d'autres, surtout des filles à l'etranger. Ces filles des pays de l'Est,le tennis est un moyen de se réaliser, une chance inouie. Parfois lorsque j'ecoute les français, françaises on draitqu'ilsn'ont aucune ambition. Sont pas toujours très lucides sur eux et ce qu'ils doivent faire pour leur carriere. Le pire c'est ceux qui se mettent des oeilleres en pensant qu'ils valent quelque chose sur le plan mondial alors qu'il n'en est rien! le haut niveau necessite une IMMENSE RIGUEUR. Si tu l'as pas c même pas la peine d'esperer quoi que ce soit d'interessant.
D
Amélie et Bartoli sont 2 très bons modèles...<br /> <br /> pourquoi ne pas prendre les choses (sa vie) en mains en effet! faut pouvoir (argent)...le vouloir (réflexion sur comment faire)...<br /> <br /> plutôt que de s'en remettre à des gens (des entraineurs) qui n'ont rien prouvé, qui sont plein de certitudes sur le "savoir faire" pour aller au haut niveau!<br /> <br /> chacun doit trouver son chemin...faut chercher deja, tatonner, réajuster, faire de bonnes rencontres...et avoir une rage exceptionnelle pour y arriver!<br /> <br /> on est trop dans le CONFORT en france, dans l'ASSISTANAT, on compte trop que ce soit "plus facile" que prévu..alors qu'en faite c'est juste plus dur...<br /> <br /> on réfléchit et on agit à l'envers complet!!!
S
wow Regis, ça c'est envoyé!<br /> <br /> <br /> <br /> 1000% daccord avec toi. Le souci du tennis en France c'est qu'il est obsolète. Le systeme de formation tu l'as dit, doit prendre en compte ce qui se fait ailleurs pour le mettre en place aux jeunes ici afin qu'ils passent au niveau superieur. Je ne pense pas que ces soi disant poles à l'INSEP soient très performants. L'organisation qui y est mis en place n'est pas la bonne. Pour devenir champion il faut un investissement de tous les instants. Je crois me souvenir qu'amelie a arreté ses etudes à l'age de 17 ans car elle etait sure d'elle et de son projet de devenir joueuse professionnelle. Joueuse de tennis professionnelle est un vrai métier et doit etre appréhendé comme telle. Cela devient même plus qu'un métier, ça devient ta vie, ton quotidien. Un veritable champion mange, dort ,parle tennis, y a pas de temps de battement ou tu change completement d'air. Je parle des joueuses qui veulent devenir championnes, pas celles qui jouent sans s'investir totalement. Ces filles la ne seront jamais joueuses de haut niveau. Attention etre championne ne veut pas dire qu'on ne peut pas profiter de la vie maiS tennis est vraiment en pole position. Encore une fois la concurrence est telle que tu trouveras toujours une fille plus douée que toi, qui travaille beaucoup plus que toi. Donc y a pas de temps à perdre ailleurs si tu veux réaliser ton projet, faut s'investir à fond. Et à 17 ans Amélie a comprit que la fédé ne pourra l'emmenner plus haut donc elle a decidé d'elle meme d'aller voir ailleurs ce qui se faisait de mieux pour elle.
D
on nait "champion" c'est évident!!!<br /> <br /> nadal, djokovic, murray, sharapova, wozniaki, williams les soeurs, Mauresmo, Pierce, Bartoli etc...sont programmés depuis leur plus jeune âge pour être la ou ils sont aujourd'hui!<br /> <br /> tout a été mis en place progressivement autour de ces joueurs joueuses pour aller très loin, très haut!<br /> <br /> <br /> <br /> en effet, le classement "junior" est a prendre avec des pincettes...les garanties sont aléatoires...mais...si tu es dans le top 10 juniors c'est plutôt très bon signe...<br /> <br /> la passerelle vers les séniors, le top 100 ou le top 50 ça c'est bcp plus compliqué!<br /> <br /> en théorie, bcp (joueuses francaises ou étrangères) on le potentiel...et on peut dire "ha oui cette joueuse peut le faire", qu'elle soit française ou non...mais dans la réalité et dans le quotidien...c'est très compliqué!!<br /> <br /> tout le monde n'a pas la détermination pour y arriver, tout le monde n'a pas la qualité dans l'entrainement pour y arriver, tout le monde n'a pas la constitution physique pour supporter les volumes d'entrainement et la somme de matches qu'il faut faire, tout le monde n'a pas l'état d'esprit positif, capacité d'analyse, lucidité, humilité etc..., bref ya tellement de paramètres que c'est très compliqué!<br /> <br /> dans l'idéal, tout le monde peut y arriver...<br /> <br /> mais quand on voit ce qui est mis en place au quotidien parfois, ben tu sais que la joueuses n'y arrivera pas!<br /> <br /> <br /> <br /> je suis pas le nouveau DTN!!!!!<br /> <br /> je n'ai jamais dit vouloir former des jeunes!!!!<br /> <br /> je n'ai pas dit non plus que j'allais m'occuper du tennis français, ou des éventuels espoirs français!!!!<br /> <br /> ya des pôles pour ça!!!<br /> <br /> je n'ai pas dit que j'allais révolutionner le tennis français!<br /> <br /> <br /> <br /> les joueurs et joueuses françaises sont dans l'ensemble plutôt pas mal entrainés d'ailleurs...<br /> <br /> on a des titres en équipe et sur le plan individuel en europe chez les jeunes...<br /> <br /> <br /> <br /> ils sont par contre très mal éduqués, et avec souvent de mauvaises habitudes quotidiennes de travail!<br /> <br /> <br /> <br /> je sais juste que j'ai pas l'état d'esprit français!!! ça c'est sûr!!<br /> <br /> <br /> <br /> le secteur faible est le passage d'un niveau -15 -30 (donc bon niveau national...) au monde des tournois étrangers (10000$ et 25000$) et d'autres catégories de tournois plus élevés par la suite...<br /> <br /> <br /> <br /> je dis que je veux pas "m'emmerder" dans mon job avec des jeunes qui font croire à leurs entourages qu'ils veulent faire du tennis de haut niveau et qui se dépouillent pas tous les jours!!<br /> <br /> je dis que je veux être avec des jeunes responsables, investis à 200%!!<br /> <br /> je dis que je veux être avec des jeunes qui écoutent et qui font ce qu'on leur dit à la lettre!!<br /> <br /> je veux des jeunes avec une bonne tête, éduqués, polis, respectueux!!<br /> <br /> je veux des jeunes responsables et matures! pas des attardés mentaux!<br /> <br /> <br /> <br /> et en effet, en france, très peu correspondent à ce profil...jy peux rien!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> si je fais qqchose c'est avec MES règles et MES choix! en fonction de MA vision des choses...<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que finalement le plus dur, c'est pas les financements privés (les trouver je veux dire...) c'ets plutôt de faire un bon casting!!!!<br /> <br /> le truc c'est que ça marche! et non faire comme les autres (académies), à trainer en tournois des "imposteurs" ou des jeunes mytos qui se prennent pour Nadal! yen a plein les tournois de jeunes français de ceux la!!!<br /> <br /> <br /> <br /> je ferai ce que JE veux, si j'en ai l'occasion...<br /> <br /> je suis pas seul dans cette réflexion...<br /> <br /> je mènerai pas seul le truc!<br /> <br /> ya des gens plus compétents que moi avec moi!<br /> <br /> <br /> <br /> et encore une fois...je me prends pour personne!<br /> <br /> je dis ce que je pense et ce que j'ai pu observer pendant 10ans...<br /> <br /> je ne fais que révéler la vérité!<br /> <br /> <br /> <br /> Benjamin, tu as le droit de pas être d'accord, ou de pas être convaincu, ou de penser que je noircis le tableau!<br /> <br /> ton avis, et mon avis, la FFT s'en fout!!!!!<br /> <br /> et c'est ça le plus important finalement...<br /> <br /> c'est pas toi ni moi qui allons changer qqchose!<br /> <br /> faut bien se le mettre dans le crâne ça!<br /> <br /> donc nos discussions de comptoir sont bien sympathiques mais il en ressortira rien à l'échelle nationale! sois en convaincu de ça!<br /> <br /> chacun est libre de penser et de s'exprimer!<br /> <br /> de la à changer la face du niveau du tennis français...ya un MONDE!!!!!!<br /> <br /> je suis rien moi, je suis personne!<br /> <br /> j'ai aucune influence sur le tennis, ni sur ceux qui le dirigent!<br /> <br /> je suis pas un militant, je suis pas syndiqué!!!<br /> <br /> et ça m'intéresse pas de me poser ces questions la!<br /> <br /> je fais des constats point barre!<br /> <br /> <br /> <br /> si j'ai la chance de me lancer dans un projet, c'est pour m'éclater avec des jeunes sachant ce qu'ils veulent et acceptant la vie qui va avec...(rigueur, entrainement, vie d’ascète)<br /> <br /> si j'ai pas l'occase de le faire, si je trouve pas les jeunes que je souhaite, je resterai dans ma petite vie qui me va très bien!<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai pas la réponse à toutes tes questions, réflexions Benjamin! je suis pas Dieu, j'ai pas la science infuse!<br /> <br /> je parle de ce que je sais, de ce que j'ai vu c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br /> et idéaliser le tennis français ne fait pas parti depuis plusieurs années de mes hobbies!<br /> <br /> ya des gens payer a la fft pour organiser le haut niveau! qu'ils fassent leur vrai travail!<br /> <br /> réajuster ce qui va pas, observer les autres nations, réagir quand il le faut, anticiper des projets, mettre les bonnes personnes aux bons postes...<br /> <br /> plutôt que de croire qu'on est les plus beaux les plus forts!!! et de se regarder le nombril comme tout bon français!!!!
l'Avenir du Tennis Féminin Français
  • Un blog qui s'intéresse de près aux nouvelles forces du tennis féminin français qui doit actuellement faire face à une traversée du désert. Suivit des jeunes espoirs du tennis français. Qui pour succéder à Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité