Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Archives
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Visiteurs
Depuis la création 275 789
19 mars 2012

C'est déja terminé pour Caroline Garcia à Miami

Caroline Garcia qui bénéficiait d'une invitation pour disputer les qualifications du tournoi de Miami a été éliminée d'entrée par la néerlandaise Aranxta Rus. La française avait pourtant bien débuté son match en empochant le premier set sur le score de 6 jeux à 2. La néerlandaise classée actuellement à la 105ème place n'a pas laché et remporté le second set sur le score de 6 eux à 3. La troisième manche n'est plus qu'une formalité pour cette dernière qui se l'adjuge sur le score de 6 jeux à 1. Alors que dire de ce résultat à part que c'est forcément décevant au vu de la pauvre forme de son adversaire du jour qui a un ratio victoires/défaites très négatif cette saison. Elle comptait avant ce match d'aujourd'hui 6 défaites pour seulement deux victoires. Après lorsque l'on regarde d'un peu plus près les statistiques on voit que Caroline n'a pas su être plus efficace dans la conversion de ses balles de break. Seulement 3/8 alors que son adversaire a breaké 5 fois sur 8 possibilités. C'était déja le cas à Indian Wells mais en bien pire avec 1 seul break sur 11 possible!

Après on regarde le service, Caroline a encore fait beaucoup trop de doubles fautes, elle en est coutumière et c'est veritalement un problème à regler au plus vite. C'est trop de "points gratuits" offerts à son adversaire qui viennent perturber son jeu. J'en avais déja parlé je pense mais je trouve qu'avec son potentiel, sa taille (1.77m) son service n'est pas assez percutant. Elle n'incrit que très peu d'Aces, de services gagnants de manière constante. Hors à ce que j'ai comprit le service est la base de son jeu. En tous cas c'est ce qu'elle souhaite. Je trouve sa technique dans ce domaine vraiment perfectionnable après je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais cette défaite amène aussi au constat suivant, un constat qui peut paraitre dur mais se trouve être réaliste: elle n'est pas encore prête à jouer toutes les semaines d'aussi gros tournois. Son tennis reste encore très très perfectible et quoi de mieux pour progresser et prendre en confiance que de jouer les tournois itf mais surtout surtout d'en gagner 1! Elle doit apprendre à gagner, à souffrir sur le court un couteau entre les dents pour remporter ce genre de matchs en 3 sets face à des joueuses qui renvoient tout pendant des heures. Après je n'étais pas présente dans son match mais son score du 3 eme set laisse à penser qu'elle ait pu laché mentalement après la perte du second. Elle a besoin d'aller gagner un titre, le jour où elle y parviendra je pense qu'elle aura franchit un cap mais pour l'instant son jeu reste trop approximatif, trop inconstant pour esperer aller loin dans ce genre de tournois.

Je regardais la finale d'Indian Wells hier entre Azarenka et Sharapova. T'en avais une qui était complète, très solide dans tous les secteurs de son jeu et l'autre qui n'avait aucune solution et commetait enormément d'erreurs. La première (Azarenka) a gagné et l'autre pas(Sharapova). Si Caroline veut progresser et faire partie de ces joueuses la, voir un jour devenir n°1 mondiale, il lui faut se concentrer sur chaque détail de son jeu afin qu'il n'ait plus aucune faille. C'est une rigueur et un investissement que les meilleurs ont et pour l'instant elle est encore trop friable. Il lui faut avoir plusieurs solutions dans son sac d'où la necessité de travailler TOUS les coups du tennis moderne. Les plus flagrants étant bien sur le service et le retour. Vient s'ajouter tout l'aspect physique et la constance à avoir durant l'échange. Après il y a les coups de varieté afin de se démarquer et apporter forcément un "plus" (slice,amortie).Je sais qu'elle doit déja travailler avec son actuel entraineur pas mal de ces aspects mais pour devenir une grande joueuse il faut avant tout une chose cruciale: LE MENTAL. Etre persuadée qu'on est la meilleure et travailler dur pour le devenir. Mais dans sa situation actuelle, le plus important pour Caroline c'est de progresser partout et se prouver qu'elle est capable d'être la meilleure joueuse d'un tournoi. Ce qui veut dire en gagner un. Il faut y aller par étape. Cela tombe bien car elle est inscrite au tournoi 50000$ d'Osprey la semaine prochaine, on y verra peut être une Caroline plus "incisive". Elle doit le devenir si elle veut percer au plus haut niveau.

Résultat:

Q1: (6) Aranxta Rus (NED) bat (wc) Caroline Garcia (FRA) 2-6 6-3 6-1

Publicité
Commentaires
l'Avenir du Tennis Féminin Français
  • Un blog qui s'intéresse de près aux nouvelles forces du tennis féminin français qui doit actuellement faire face à une traversée du désert. Suivit des jeunes espoirs du tennis français. Qui pour succéder à Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité