Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Archives
l'Avenir du Tennis Féminin Français
Visiteurs
Depuis la création 275 792
24 octobre 2010

Alize Cornet/Antonio Van Grichen: une collaboration déja avortée

Le scepticisme affiché lors de mon dernier article concernant Alize Cornet et sa collaboration "test" avec Antonio Van Grichen a trouvé aujourd'hui un certain écho. En effet, après seulement deux semaines passées avec l'entraineur portugais, la niçoise a tranché dans le vif en décidant d'arrêter la collaboration, se passant ainsi de lui pour la saison prochaine. Cette décision fait suite à deux défaites au 1er tour lors des tournois de Linz et de Luxembourg. Défaites extrêmement mauvaises en ce qu'elle s'est inclinée face à des joueuses évoluant essentiellement sur le circuit secondaire des ITF, à chaque fois en deux sets secs.
On est bien loin du tennis pratiqué à son meilleur, lorsqu'elle jouait un niveau top20 et avançait dans la balle en faisant preuve d'une créativité sur le court.
Alize Cornet s'est perdue  et a du mal à retrouver son chemin. La nouvelle sur l'identité de son nouvel entraineur vient d'être révélée sur son site officiel; il s'agit de Laurent Orsini.

Extraits tirés du site off:

«Après l'échec de ma collaboration avec Antonio, j'ai décidé de tenter une nouvelle aventure avec Laurent Orsini, celui qui fut en fait ma première idée d'entraîneur après m'être séparée de Pierre (Bouteyre), précise t-elle. Nous continuerons à nous entraîner à Sophia-Antipolis en utilisant la structure ISP Academy de Charles Auffre

«Je serai toujours accompagnée de Frédéric Decamps, mon préparateur physique. J'ai besoin de me reconstruire une structure stable avec des personnes sur qui je puisse compter, et je suis vraiment confiante pour cette nouvelle collaboration», ajoute celle qui s'est fixée pour 2011 de «remonter dans le Top 50»

«Je pense que j'étais tout simplement un peu "cramée'' de ma saison 2010. J'ai joué énormément de tournois cette année, et la saison m'a paru interminable ! J'ai repris en main ma motivation et ma détermination, ce qui est déjà une bonne chose, je dois maintenant continuer à travailler dur et attendre que cela porte ses fruits! »

Hum... OK. Mais la question que l'on se pose est la suivante: "Qui est Laurent Orsini?" elle ne donne aucune "vraie" indication sur cette personne qu'elle annonce comme celui qu'elle a choisit et qui travaillera avec elle à Sophia Antipolis.
Cela aurait été intéressant qu'elle nous en dise plus sur son parcours, son expérience du coaching, qu'est ce qu'elle envisage de mettre en place avec lui. Quant à son objectif pour 2011, à savoir revenir dans le top50 on s'aperçoit à quel point elle est prudente dans ses commentaires. Elle a pu voir à quel point il lui était difficile de revenir à un niveau de haute constance dans la compétitivité. Ses limites donc à réussir cela. Ce n'est pas une chose positive pour elle car elle se met déja des barrières pour la suite. C'est dommage.
Après concernant le fait qu'elle soit "un peu cramée" par sa saison, je veux bien la croire mais il faut dire également qu'elle a très souvent perdu au stade du 1er tour voir des qualifications sur les gros tournois. Elle a pas réussit cette saison à enchainer 4 victoires consécutives dans un même tournoi, sur le circuit WTA j'entends car elle a réussit à le faire à Saint Malo qui est un tournoi ITF. Oui l'année lui a semblée très longue car elle a piétiné dans tout son long, elle n'est pas parvenue à produire un bon tennis semaine après semaine comme elle le faisait avant. Après le plus crucial la concernant serait qu'elle se demande pourquoi elle arrive pas à enchainer. Garder ses habitudes d'entrainement, je dis très bien mais qu'est ce que ça va lui apporter en "plus" qu'elle n'a pas aujourd'hui?qu'elle n'a pas trouvé avec son ancien coach qui travaillait avec elle à Sophia Antipolis.
Garder son préparateur physique actuel montre qu'elle est satisfaite de sa condition physique actuel alors qu'elle n'a jamais autant parue aussi lente et empruntée sur le court. Elle aurait vraiment besoin d'améliorer sa vitesse et la lourdeur de sa balle que je trouve insuffisante pour espérer réintégrer l'élite mondiale.
Il n'y qu'à comparer avec Caroline Wozniacki qui est de la même génération qu'elle mais qui est aujourd'hui à la place de n°1 mondiale en pratiquant un tennis où son physique, la lourdeur de sa balle ont évolué grandement comparé à ses débuts.

Lorsque l'on voit jouer Alize Cornet aujourd'hui, on décèle clairement une différence sur le plan physique et les aptitudes à accélérer le jeu. C'est bien trop tendre ce qu'elle  propose et oui encore très limité.
Je ne sais pas ce que Laurent Orsoni pourra lui apporter mais ce qui est certain c'est qu'elle doit ENORMEMENT travailler afin de mettre en place des automatismes, des points forts et des variantes pour pouvoir exister sur le court.
Ce n'est pas pour rien qu'elle est 81ème mondiale en cette fin de saison. Elle est 81ème car elle a évolué tout au long de l'année comme telle. Y a pas de solution miracle la concernant, elle doit certes beaucoup travailler mais c'est surtout un travail sur elle même qu'elle doit réaliser. Pour réussir sur le circuit wta elle doit se comporter en conséquence pour cela sur un court. Cela fait très longtemps que je ne l'ai plus vu se comporter en championne qui est sure de ses qualités alors je lui souhaite une bonne collaboration avec son nouveau coach. Peut être saura t il la faire aller au dela de ses "barrières" inconscientes qu'elle s'impose. Son cas est plus que "délicat".

shee.

Publicité
Commentaires
M
Elle s'est même séparée de Van Grichten après Linz et a donc joué Luxembourg de nouveau sans entraîneur...<br /> Laurent Orsini perso j'en ai jamais entendu parler mais lire Alizé dire "Il n’était pas la personne adaptée pour moi" à propos de Van Grichten, et ce après à peine 10 jours de collaboration ça veut tout dire. J'ai l'impression qu'elle attend une solution miracle et qu'elle ne se rend pas compte que pour retrouver un niveau de jeu décent il faudra + que 2 semaines. Pire encore j'ai même l'impression qu'elle est beaucoup trop sûre d'elle, l'entendre rabâcher depuis 1 an qu'elle est confiante et que ça va revenir, que ça va forcément aller mieux. Pour moi ça signifie que la remise en question n'a toujours pas été faite. A ce rythme là, elle va droit dans le mur en 2011 avec une très forte probabilité de dégringolade hors top 100 très très rapide.
l'Avenir du Tennis Féminin Français
  • Un blog qui s'intéresse de près aux nouvelles forces du tennis féminin français qui doit actuellement faire face à une traversée du désert. Suivit des jeunes espoirs du tennis français. Qui pour succéder à Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité